Un arbre pour la Wapi !

« Un arbre pour la Wallonie picarde » est un projet mobilisateur et citoyen dont l’ambition est d’activer et fédérer l’ensemble des acteurs du territoire dans un objectif commun, celui de planter un arbre par habitant à l’horizon 2025. Sur une décennie, cela représente près de 350.000 arbres plantés.

« Un arbre pour la Wallonie picarde » offre au territoire l’opportunité de s’engager sur la voie de la résilience en valorisant les patrimoines et les typologies paysagères et de renforcer la perception de cette identité rurale.

De par ses vertus écosystémiques, l’arbre constitue une réponse de choix au défi climatique. En outre, « Un arbre pour la Wallonie picarde » contribue à la préservation de la qualité des sols, encourage une agriculture respectueuse de son environnement et participe à la fonctionnalité des trames écologiques.
Source d’emplois directs ou indirects, l’arbre est également une ressource économique durable (production de nourriture, de bois de chauffage, de matériaux pour la construction, de mobilier, ...) et contribue à améliorer la rentabilité agricole tout en renforçant l’attrait touristique d’un territoire. En cela, il constitue un maillon essentiel de l’économie. « Un arbre pour la Wallonie picarde » offre le moyen de participer au développement local au sein de filières économiques.

Cette année et dans le cadre de l’appel à projet supra-communal initié par la Province de Hainaut, les communes d’Ellezelles, de Flobecq et de Mont de l’Enclus participent à la seconde édition du projet « Un Arbre pour la Wapi » et ont désigné le Parc naturel du Pays des Collines pour le mettre en place.
Orienté vers les agriculteurs, les entreprises, les écoles, les collectifs, les associations et les projets communaux, ce projet permettra à ces acteurs de concrétiser leurs projets de plantation ! Les particuliers auront, quant à eux, recours à la prime de la Région wallonne avec l’aide administrative et technique du Parc naturel du Pays des Collines.

Contact : Parc naturel du Pays des Collines – 068 54 46 03